Pourquoi et comment tendre son papier aquarelle ?

Posté le 29/11/2019 par admin

Pourquoi : Beaucoup d'aquarellistes tendent leur papier aquarelle avant de peindre. Cette opération est généralement réalisée sur des feuilles de papier aquarelle de faible grammage pour éviter une déformation quand une technique humide est utilisée.

1ère étape : il nous faut une planche, du papier adhésif kraft, une éponge et bien évidemment une feuille de papier aquarelle.

01.jpg

2ème étape : découpez des bandelettes de kraft gommé, ne soyez pas radins, coupez un peu plus grand que les dimensions de votre feuille pour être à l’aise.

02.jpg

3ème étape : Remplir un bac, bassine, récipient, ou comme moi, le fond de la baignoire, d'eau et trempez votre feuille dedans. Laissez la prendre son bain et allez prendre votre goûter.

031.jpg

4ème étape : À présent votre feuille doit être complètement imbibée, elle doit être détendue. Vérifiez en la roulant, en la tordant, elle ne doit opposer aucune résistance, complètement malléable.

041.jpg

5ème étape : Bien égoutter votre feuille et placez la sur votre planche, à l'aide de votre éponge marouflez votre feuille, histoire qu'il n'y ait pas de bulles d'air.

07.jpg

6ème étape : Avec votre éponge bien mouillée, humidifiez une bandelette de kraft gommé.

05.jpg

7ème étape : Appliquez votre bandelette sur votre feuille de papier aquarelle sur un centimètre à peu près pour que votre feuille soit bien maintenue.

06.jpg

Répétez l'opération avec le reste des bandelettes. Laissez sécher autant que possible. Et voilà... j'ai bien découpé, j'ai bien collé, j'ai la feuille d'aquarelle bien tendue !

08.jpg

Principe : une feuille d'aquarelle est composée de fibres pressées, quand on la mouille abondamment, ces dernières se détendent et en séchant elles se contractent. C'est ce phénomène qui fait que la feuille gondole et ondule. En gros le travail qu'on a effectué nous permet de détendre le papier à fond et le coller pour empêcher les fibres de se contracter. Voilà pour la science.
Pour terminer j'aimerai dire que rien n'est infaillible et il arrive que ça ne marche pas comme il faut (bandelettes qui collent mal etc..). Il faudra réitérer l'opération jusqu'à arriver à satisfaction.
Une dernière chose, ceci est une technique parmi d'autres, il y’en a qui utilisent un châssis pour toile pour tendre leur feuille, il y'en a qui l'agraphent etc… à vous de trouver celle qui vous convient. J'espère que ce petit tutoriel vous aura aidé.

Tutoriel réalisé par Hafidodido

Commentaires

Tang

C’est génial je ne savais pas ça

Hafido_fan

C’est vraiment un super tuto je suis amoureux du créateur de ce tutoriel

Fan de Hafido Fan

Maintenant y’aura pas que ma toile qui sera tendue

Big Fan hafido !

Yeaah c’est excellent !! ça va bien me servir merci à toi Hafido pour ce tuto ! :D

Hafidette

T’es le meilleur hafido <3

Écrire un commentaire