Picozu logiciel de dessin gratuit en ligne

Posté le 03/11/2019 par admin

Salut les petits citrons !
Beaucoup de personnes se demandent si des applications en ligne gratuite peuvent rivaliser avec de vrais logiciels tel que Gimp ou Krita... Nous allons voir si c'est le cas dans ce petit tutoriel de prise en main !

Lien pour accéder à l'application en ligne : Picozu.com

picozu_splash.png

Tout d'abord, sachez que Picozu est une application dédiée au dessin et à la retouche photo développée en HTML5 et CSS3. Picozu requiert un navigateur Chrome, Firefox 5, Opera 10, Safari 5 ou Internet Explorer 9 ou supérieur et Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour utiliser. C'est un point très positif car il suffit d'ajouter l'url sur sa barre de recherche et hop !

picozu.png

L'interface est plutôt simple à utiliser même si les petits écrans ne vont pas forcément apprécié les gros menus et les boutons un peu trop large. Cependant, les icônes sont facilement visible compréhensible. On peut glisser déposer des images depuis le bureau mais également en import via une adresse url ou depuis votre compte facebook.

Il y a toutes les fonctionnalités basiques même si on déplore le manque d'un outil vectoriel. (Les formes sont en vectoriel mais il n'est pas possibler d'ajouter des courbes de bézier)

Il est possible de créer plusieurs espaces de travail et il est facile de copier/coller entre les différents espace de travail. La navigation est assez simple entre les espaces de travail.

On peut créer beaucoup de calques! (Attention, j'ai senti un début de lag vers les 100 calques)

Possibilité de customiser ces brush même si on ne peut pas configurer aussi précisément que sur un logiciel tel que Krita.

La toolbar est très simple mais efficace : On y retrouve toutes les fonctionnalités d'un logiciel de dessin/retouche d'image.

L'outil crop fonctionne étrangement. On va cropper (prendre une partie de son image) puis cropper ! Sauf que le crop va se faire sur la position haute gauche. Il faut donc manuellement positionner l'image à cropper sur la partie haute/gauche de l'écran si on ne veut pas la perdre.

Pas d'outil loupe ! Il faut zoom arrière/avant en utilisant la fenêtre de preview. Il y a un petit bouton à déplacer pour gérer le zoom

L'outil texte est facilement utilisable cependant il n'est plus possible d'agrandir en hauteur la fenêtre de texte après avoir positionné le texte sur le layer. On peut simplement jouer sur la largeur. Il y a pas mal de font utilisable.

L'outil pinceau bien que basique (pencil, pen et brush) est assez efficace. Il n'est malheureusement pas possible de gérer la pression dans mon cas.

2019-11-03-11_37_00-picozu-image-editor.png
2019-11-03-11_40_15-picozu-image-editor.png

Il y a beaucoup de filtres à disposition même si la plupart sont assez classique. On retrouve le fameux filtre noir et blanc, sketch, pop art... C'est assez pratique quand on veut modifier rapidement une image. Les effets sont assez rapide à s'appliquer si l'image n'est pas trop grosse.

Il est même possible d'utiliser un outil pour créer ces propre meme et demotivator. (Ils se trouvent dans l'onglet tools > more tools). C'est donc un excellent moyen pour créer rapidement du contenu pour 9gag par exemple.

Les points à revoir :

Impossible d'ajouter de nouvelles formes de brosses malheureusement !

Dès qu'on dépasse les images à plus de 2000x2000, le lag commence également à se faire ressentir. Le nombre de calque fait augmenter sensiblement le lag.

Pas de reprise d'image, si vous fermer la fenêtre malencontreusement, votre travail est perdu... A tout jamais !

Le ctrl + z fonctionne très mal, je ne comprends pas pourquoi les coups de pinceau ne peuvent pas être annulé. C'est très dommage !

Impossible d'installer de nouvelle font même si la bibliothèque de font est assez conséquente. On aurait également aimé la possibilité de faire grossir la taille de texte en sélectionnant un caractère plutôt que tous les caractères en même temps.

Il manque un outil pour dilater/augmenter la sélection. Assez pratique quand on veut faire des aplats de couleurs !

Note global: 3/10

Écrire un commentaire