Rencontre avec Richard Vatinel

Posté le 03/10/2020 par pistachette

Bonjour Richard, peux tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour à toutes et à tous. Comme tu as dit je m'appelle Richard, je suis à deux doigts de basculer dans la quarantaine d'année, j'habite actuellement en Bretagne et je suis Illustrateur et concept artist freelance ainsi que professeur de dessin en école supérieure et sur ma plateforme l'Artiste Autodidacte.

De ces multiples casquettes, laquelle te donne le plus de matière à être autonome financièrement ?

Mon activité la plus lucrative ce sont les cours en école supérieure qui me donnent environ 50% de mon revenu annuel. Sur les 50% restant les 2 tiers sont liés à mes activités freelances et le tier restant c'est l'Artiste Autodidacte mais cette part grandit petit à petit.
Les chiffres que je donne c'est sur l'année 2019 puisque je n'ai pas encore le bilan de 2020 qui a été une année un peu spéciale pour beaucoup de monde, en particulier sur le freelance et à l'heure où j'écris ces mots je ne sais pas encore quels seront les impacts précis sur mes revenus.

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Parmi nos lecteurs, nous avons pas mal de jeunes étudiants qui cherchent encore leur voie. Pourrais tu nous parler de ta formation, de tes expériences de travail diverses qui t’ont permis d'avoir plusieur cordes à ton arc de production artistique ?

En ce qui concerne l'apprentissage du dessin je suis autodidacte.
J'ai fais une fac d'Arts Plastiques dans laquelle on n'apprend pas à dessiner et je suis diplômé de Supinfogame en section Game Design, dans laquelle on ne dessine pas non plus.
J'ai appris quasiment tout ce que je sais sur le net et en pratiquant. Je dessine depuis toujours et j'ai réussi à capter quelques trucs au fur et à mesure de mes expériences mais j'ai appris toute la technique quand le dessin sur youtube s'est développé, c'est ce qui m'a permis de faire un grand bond dans mes compétences. C'est un peu pour ça que j'ai voulu participer à cette mouvance, on m'a beaucoup apporté et je veux renvoyer l'ascenseur à ceux qui arrivent après moi.
Pour les boulots j'essaye au maximum de travailler sur mes projets. J'ai réalisé un jeu indépendant qui s'appelait onEye au tout début du renouveau du genre, j'ai monté plein de projets de BD et de jeux de plateau mais pour le moment sans succès.
A côté j'ai fais des couvertures de magazine, des illustrations pour des jeux indépendants, des commandes privées, etc...
Le gros changement s'est produit avec le jeu vidéo Splasher que j'ai réalisé avec mon pote Romain Claude. J'ai fais tout ce qui est graphique ainsi qu'un peu de level design et il a fait tout le code et la majorité du level design. On a passé 3 ans non payé dessus mais depuis ces 3 années ont été largement payées et il continue à rapporter de l'argent à l'heure actuelle. Pour faire bouillir la marmite c'est pendant le développement de Splasher que j'ai commencé à donner des cours à Supinfogame puis à Supinfocom.
Actuellement je travaille essentiellement sur des projets perso et sur l'Artiste Autodidacte en parallèle des cours, à Laval 3D Interactive, une école orientée vers le jeu vidéo et la réalité virtuelle.

Tu sembles avoir un planning bien rempli ! Quelle est activité qui te procure le plus de plaisir ? le chara design ? l illustration ? l enseignement ? autre-chose ? et à quelle fréquence la pratiques-tu ?

Ce qui me procure le plus de plaisir c'est l'enseignement. Le fait d'organiser des connaissances pour les rendre compréhensibles, le fait d'aider d'autres artistes à progresser, le fait d'apprendre soi-même, tout ça est particulièrement plaisant.
C'est pour ça que l'enseignement prend beaucoup de place dans ma vie entre les cours en école et l'Artiste Autodidacte et même les conseils que je peux donner sur divers groupes facebook ou Discord.
Au niveau artistique ça dépend des moments, quand j'ai passé pas mal de temps à faire de l'illustration j'ai envie de character design et vice-versa. J'ai aussi le biais de m'enthousiasmer à mort dans les débuts d'un projet et de traîner un peu plus à finir les projets, mais je travaille dessus.

Parlons un peu de ta plate forme de l'artiste autodidacte, peux tu nous en dire plus a son sujet ? A qui est elle destinée ? Comment fonctionnent les cours ? quel est le budget a prévoir ?

L'Artiste Autodidacte c'est une plateforme de cours en vidéos pour apprendre principalement les fondamentaux du dessin orienté vers le dessin narratif. Autrement dit c'est à destination des gens qui veulent dessiner de l'illustration narrative genre pour du jeu de société ou alors du concept art pour le jeu vidéo ou l'animation ou bien pour ceux qui veulent faire de la bande dessinée ou du livre pour enfant.
Ce n'est pas très orienté "beaux arts" ou dessin académique, j'enseigne des méthodes assez polyvalentes même si mon attrait naturel va plutôt vers le dessin stylisé (je vais d'ailleurs pousser l'Artiste Autodidacte de plus en plus dans cette direction).

Les cours sont classés en 4 catégorie :

1- Dessin, parce que c'est la base de tout. J'y parle d'observation, de maîtrise du trait, de construction et de perspective.
2- Peinture, avec comme médium de choix la peinture numérique. J'y parle de lumière et de comment mettre en volume et en couleur ses dessins.

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Personnages, qui est une catégorie qui va tourner autour de la construction de personnage et le character design. A terme il y aura des choses comme de la stylisation de personnes ou de l'anatomie animale mais pour le moment on reste dans les bases du design de personnage.

Mental/pro, parce que le dessin, avant d'être un problème technique, c'est un problème mental. J'y parle abondamment de la manière de penser pour progresser en dessin, de la façon de s'organiser, de blocages mentaux et de comment les affronter, etc…

Il y a une bonne partie de ces cours qui sont gratuits et qui ne demandent qu'une inscription. Pour les cours les plus avancés ils sont accessibles avec une formule d'abonnement à 15€ le mois ou 150€ l'année et je mets à jours le contenu vidéo très régulièrement.
Au delà de ces cours, pour ceux qui sont plus sérieux ou qui veulent progresser plus vite avec le dessin, je propose un mentorat qui dure un mois durant lequel je suis 6 personnes de manière intense (2 rendez-vous collectifs par semaine et des exercices à réaliser entre chaque rendez-vous). Je fais des démos, je corrige les exercices, je réponds à toutes les questions, c'est très complet. Pour ce mentorat il faut prévoir 300€ et c'est vraiment ce que je propose de plus efficace en terme de progression.
Par ailleurs, j'anime une communauté dynamique autour des "défis de la semaine". Il s'agit de défis de dessin hebdomadaires qui récompensent les plus acharnés des dessinateurs de la communauté par des mois de cours gratuit, des corrections vidéos de leurs images et même, pour le plus motivé de la saison, une place dans un mentorat.

Artiste Autodidacte

L'artiste Autodidacte vous enseigne les méthodes pour apprendre le dessin et la peinture numérique de manière autonome.

Lien vers la formation

Mentorat dessin peinture

Certains palliers d'apprentissage du dessin sont difficiles à franchir seul. Trouver sa voie peut également être compliqué. Ce mentorat vous offre une période de coaching assez intense sur un mois pour vous aider à devenir autonome et franchir un pallier dans votre apprentissage...

Lien vers le mentorat

Défi dessin de la semaine

Participez à des défis hebdomadaires pour gagner des cours de dessin. Apprendre en s'amusant et gagner de quoi apprendre encore plus et mieux.

Lien vers les défis de la semaine

Ça à l'air tres complet et accessible ! Tu parles de peinture numérique, quels-sont les logiciels et équipements que tu utilises de façon pro, et quels-sont ceux que tu recommandes aux amateurs ?

J'utilise Clip Studio Paint pour moi et Photoshop pour les cours en école. Pour ce que je fais, à savoir du dessin et de la peinture avec assez peu d'astuce numérique et pas d'utilisation de photo ou 3D, je pense que Clip Studio Paint est supérieur à Photoshop, plus stable, plus performant sur des PC pas trop puissants et avec un moteur de brosses qui me convient mieux.
Photoshop reste le plus utilisé au niveau pro parce qu'il dispose de plus d'outils de contrôle fins, surtout pour la retouche, mais perso je n'ai pas besoin de ses fonctions avancées et je préfère posséder le logiciel que j'utilise plutôt que de le louer.
Au niveau des tablettes graphiques, j'utilise actuellement une cintiq 16 (pas pro, celle à 600€).
Quand je suis en déplacement j'utilise une huion Inspiroy Q11K qui est très bonne, j'ai vu assez peu de différences avec la Intuos de chez Wacom, si ce n'est le niveau de finition et de solidité de l'ensemble.
Au début de ma carrière j'ai utilisé pendant plusieurs années une bamboo, qui était la tablette d'entrée de gamme de chez wacom et qui faisait très bien le job mais passer au niveau au dessus, surtout en terme de taille m'a vraiment aidé à gagner en précision dans mon dessin.

Si tu devais nous montrer 3 de tes meilleures productions en terme de succès extérieur, lesquelles ce serait et pourquoi ?

Même question mais sous un aspect plus personnel.

Mon image qui a eu le plus de succès c'est celle-ci :

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Je pense que c'est parce qu'elle raconte une histoire claire et et qu'il y a des détails intéressants à regarder. C'était pourtant une image qui est arrivée presque par hasard, j'avais fait plein de thumbnails avec d'autres idées et d'un coup j'ai tout bazardé et je suis parti en freestyle sur une page blanche pour arriver jusque là. L'idée de la révolution est peut être aussi dans l'air du temps, je ne sais pas.

Ensuite, bien plus récent, celle-ci a été énormément partagée sur facebook :

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Là c'est un fanart alors une grande partie du succès vient du matériaux original (Papyrus, du jeu Undertale) mais le rendu particulier que j'ai utilisé ici a visiblement été grandement apprécié parmi les fans de Undertale, ce qui l'a bien propulsé.

Enfin, ma première image a avoir bien percé c'était celle-là :

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Encore un fanart, de Binding of Isaac. Je pense que l'image est tombée au bon moment, c'était le boom du jeu, elle est réalisée de manière correcte. Cette image m'a valu un contrat d'ailleurs, les auteurs du jeu Bulb Boy m'ont contacté en précisant spécifiquement qu'ils voulaient une image pour leur jeu qui soit dans le même style que celle-ci.

Évidemment comme pour beaucoup les images qui ont le mieux fonctionné ne sont pas forcément celles qui sont les plus importantes pour moi. Il y a plusieurs images qui me viennent en tête dans celles qui ont été un succès personnel parce que j'ai eu l'impression de passer un cap avec celle-ci. Pour commencer, il y a cette image :

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C'est le concept de personnage sur lequel j'ai eu la plus forte progression, j'ai vraiment senti un avant et un après.

Ensuite en terme de peinture, j'ai eu un gros boost de progression avec cette image là :

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Beaucoup de choses m'ont plu dans cette illustration mais je suis particulièrement content du rendu final et du design du personnage.

Enfin, j'ai adoré retravailler une ancienne image avec ce résultat :

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C'est la première fois que j'utilisais autant de brosses texturées et ça a été un véritable plaisir, il y a un côté très joyeux là dedans, une expressivité qui me plait énormément. Ce n'est pas adapté à n'importe quel type de projet mais je suis content d'avoir développé aussi cette corde à mon arc

As-tu une envie particulière, un goal a atteindre ou un projet spécial dans un futur plus ou moins proche ?

Oula oui, j'ai des tonnes de projets à finir comme j'ai dis plus tôt et j'ai aussi plusieurs projets liés à l'enseignement. J'avais commencé à travailler sur un atelier en présentiel, qui aurait dû avoir lieu début juillet, seulement le coronavirus est passé par là. Dans mes projets prioritaires, j'ai un jeu de société en cours de développement que je voudrais proposer à des éditeurs (vers mars je pense, quand mes cours vont se ralentir). J'ai aussi une série de personnages pour un scénario de jeu de rôle à finir. Ceux-là ils sont bien avancés alors je devrais pouvoir les présenter avant ça et les proposer à différents studios de création de jeux de rôle. Ce sont mes projets les plus proches de la fin alors je vais commencer par ceux-là. J'aimerai que 2021 soit l'année où je finis plusieurs projet. Je n'ai pas d'objectif précis à atteindre, juste continuer le plus longtemps possible à faire ce qui me plaît (ce qui nécessite de gagner de l'argent avec )

Que conseillerais-tu aux personnes désireuses d'apprendre le dessin qui ne savent par où commencer ou n'osent pas se lancer ?

De venir sur l'Artiste Autodidacte et de commencer par la section "mental". Ca fait un peu pub mais c'est juste que je fais des vidéos depuis des années pour expliquer tout un tas de choses aux artistes débutants et moins débutants et je ne pense pas pouvoir faire mieux en quelques phrases. Si je veux essayer une petite introduction, je dirais qu'il faut se préparer à ce que ça soit difficile, mais aussi plaisant, frustrant mais aussi gratifiant. Il faut s'attendre à ce que ça soit un long chemin. Et comme tous les longs chemins ça commence toujours par un premier pas donc prenez un stylo et une feuille de papier et dessinez ce que vous avez devant vous. C'est nul ? C'est normal, tout le monde est passé par là. Il va de toute façon falloir les faire ces dessins nuls pour arriver jusqu'aux bons, alors autant les faire le plus vite possible. Les plus grandes qualités qui mènent jusqu'à un grand dessinateur c'est la patience et la persévérance, il faut accepter d'être nul et avoir la volonté de continuer quand même pour progresser de plus en plus. Je ne connais pas d'autre moyen.

Après, tout ce qu'on fait en tant que professeur ou mentor en dessin c'est de donner les bons outils pour progresser, ça fait gagner du temps, mais dans tous les cas il faut emprunter le long chemin soi-même.

Comment as-tu entendu parler de notre petite assos ? Que penses-tu de notre initiative ?

J'ai entendu parler de Lemonart par le biais de Christelle Ponche dont je suis le parcours depuis un moment et qui a pas mal participé à mes cours sur l'Artiste Autodidacte. Au final, je me suis rendu compte que je connaissais déjà pas mal de personnes de l'asso, de plus ou moins loin (je ne les citerai pas, de peur d'en oublier).
Je trouve cette asso très intéressante, suis très friand de toutes les initiatives qui permettent de créer des communautés de dessinateurs même si je n'ai pas toujours le temps de m'y investir comme je voudrai. Lemonart me semble dynamique et bien organisé, c'est une communauté à la cool et ça fait partie des Discords qui me plaisent à fréquenter.

Je te remercie beaucoup pour le temps que tu m'as accordé et tes réponses ! Je te laisse carte blanche pour un mot de la fin ! Et à très bientôt sur la toile !

Pour le mot de la fin, je tiens à remercier tous les artistes qui m'ont enseigné des choses, directement ou indirectement, ainsi que tous ceux qui me font confiance pour leur enseigner des choses. Je suis extrêmement fier d'être un maillon de cette grande chaîne d'artistes qui a commencé bien avant moi et qui s'achèvera bien après. Merci à Lemonart pour l'invitation et en particulier à Pistachette pour l'interview.

Commentaires

Rainbow

Magnifique interview, quel talent et beaucoup de travail et de perserveranse

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