Rencontre avec Olivier Roy

Posté le 30/05/2020 par admin

itw_photo2.jpg

Salut Olivier, ravi de faire cette interview avec toi aujourd’hui. Peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Salut Lemonart, je suis enchanté de pouvoir répondre à toutes les questions que tu vas me poser aujourd’hui. Mon prénom est Olivier, mais tout le monde m’appelle Roy et j’ai 33 ans. Je ne m’étalerai pas longtemps sur mon métier, celui de pilote d’hélicoptère de combat pour l’Armée de Terre, mais sur ma passion : celle d’écrire. Je suis l’auteur du Royaume d’Arkadis, une saga de fantasy épique coécrite avec mon ami Thierry Ducarme.

Comment t’est venue la passion de l’écriture ? Car cela n’a rien à voir avec ton métier de pilote.

Je dis souvent qu’on écrit tous plus au moins depuis notre enfance, des petits textes que l’on pense sans importance, sans profondeur… mais qui je pense sont le fondement, les premières pierres, de ce qu’on va devenir. Ensuite, il y a écrire et écrire, l’action de mettre des lettres sur le papier pour raconter mes histoires a commencé il y a moins de dix ans, mais je travaille le Royaume d’Arkadis depuis bien plus longtemps — c’est une longue histoire. Beaucoup d’écrivains ne sont pas seulement écrivains, ils ont un autre métier, d’ailleurs beaucoup de militaires s’essaient à l’écriture.

En tant que soldat, t’es-tu inspiré de ton parcours professionnel pour imaginer le royaume d’Arkadis ?

Mon métier si particulier et si passionnant m’a forcément inspiré ou influé sur mon écriture. J’ai beaucoup écrit durant mes missions à l’étranger, c’était pour moi une sorte d’évasion spirituelle. Les personnes que j’ai rencontrées, les paysages que j’ai pu admirer ont été des sources inépuisables d’inspiration ; mes lecteurs peuvent deviner, parfois très subtilement, les pays que j’ai eu la chance de visiter.

Les 2 premiers Tomes du Royaume D'Arkadis

t1.png

Peux-tu nous parler du Royaume d’Arkadis pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ton œuvre ?

L’histoire du Royaume d’Arkadis a une Histoire, et elle va intéresser les lecteurs de Lemonart parce que c’était d’abord un projet de jeu vidéo et de dessin. Initialement, avec une bande d’amis nous avions pour projet de créer un jeu en ligne qui commençait doucement à prendre forme lorsque la vie professionnelle nous a rappelés à nos obligations et nous a empêchés d’aboutir dans cette voie. J’avais griffonné, à l’époque, un semblant de scénario qui était resté dans un vieux tiroir qui est ressorti il y a quelque temps. Qu’à cela ne tienne, Arkadis allait revivre d’une autre manière. J’ai conservé l’univers, celui d’un monde dans lequel 4 clans, tous affiliés à un élément, sortent d’une guerre meurtrière et tentent de rétablir la paix. Pour que cette paix soit totale, ils décident de retrouver l’héritier du trône. Mais, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu. J’aime écrire des histoires, le lecteur va découvrir une multitude de petites histoires passionnantes qui vont se recouper pour former un roman riche, passionnant et plein de suspense.

Comment combattent ces 4 clans ? Est-ce que c’est un univers plutôt magique ou plus réaliste avec des combats d’épée ? Comment situerais-tu le style fantasy par rapport à d’autres œuvres de littérature ?

Ces 4 clans ne combattent pas directement, en tout cas au début du roman. Ils sortent d’une guerre meurtrière et recherchent la paix. Il se pourrait que cette paix fragile aboutisse à des combats et c’est en lisant le Royaume d’Arkadis que vous le découvrirez. C’est une fantasy plutôt éclectique, il y a autant de combats aux armes telles que les épées, les haches ou les dagues que d’attaques magiques.
J’ai été beaucoup inspiré par ce que j’ai pu lire étant adolescent ou jeune adulte, mais aussi par le jeu vidéo. Ainsi, mon roman est un savant mélange d’inspiration de l’Assassin Royal, Seigneur des anneaux, Dragon Ball, mais aussi Final Fantasy, Secret of Mana et autres.

world_map_wip.jpg

Evolution de la carte du monde du Royaume d'Arkadis

As-tu déjà imaginé entièrement la saga du Royaume d’Arkadis ou est-ce que tu fais évoluer l’univers au fur et à mesure que tu écris ton histoire ? Penses-tu que ton histoire pourrait être retranscrite en jeux vidéo ?

Je ne vais pas être aussi manichéen — binaire pour les geeks. Mon histoire est tracée, je sais comment elle va terminer, pourtant, le chemin pour arriver à cette fin évolue en fonction de l’écriture. Je me surprends même parfois à découvrir, au fil de l’aventure, un évènement non prévu qui bouleverse de façon significative toute l’histoire. C’est important qu’un roman reste vivant et non figé du début à la fin.
Cette histoire pourrait très bien faire un RPG, en tant que réel fan du style, je me suis inspiré des jeux auxquels j’ai joué et le scénario collerait bien à mon avis. Elle pourrait tout aussi bien faire une série Netflix, n’a-t-on pas le droit de rêver ?

Ça serait un super accomplissement ! On croise les doigts pour que cela arrive alors. En parlant de tes passions qu’est ce que tu aimes faire à part jouer à des jeux vidéo ?

Merci. J’ai beaucoup de passions, mais peu de temps à y consacrer malheureusement, mon métier tient une partie prenante de mon emploi du temps. J’aime beaucoup faire du sport, le handball de préférence, la lecture, le cinéma/séries et les soirées jeux avec des amis.

Que penses-tu de notre association ? Et quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer dans l’écriture d’un roman ?

J’adore le principe de votre association. Le but de rassembler des gens autour de ces deux passions est plus que louable. Elle permet de partager des savoir-faire, des envies, des conseils et de tous avancer dans une même direction en diffusant vos œuvres. Continuez de faire ce que vous faites, vos illustrations font voyager les gens comme des romans peuvent le faire. Je n’ai qu’un seul conseil à donner à quelqu’un qui aimerait se lancer dans l’écriture et, en toute humilité, je pense qu’il s’applique tout à fait à quelqu’un qui voudrait se lancer dans quelque projet qui est : prenez du plaisir à le faire, si vous devez vous forcer à le faire vous ne le ferez certainement pas bien.

Avant de nous quitter, peux-tu nous en dire un peu plus sur le prochain tome du royaume d'Arkadis ? As-tu des infos croustillantes en exclusivité ?

Le tome 2 du livre 2 (tome 4 en gros, j'aime compliquer les choses) sortira très probablement avant la fin de l'année, nous prenons notre temps pour vous proposer le meilleur de ce que nous pouvons vous offrir. J'arrive à surprendre mon ami coauteur Thierry Ducarme dans le scénario, qui après chaque relecture est surpris de la tournure du roman. Nous sortons des chemins battus, nous explorons des voies qui vont vous émerveiller, vous faire voyager, vous surprendre, vous faire vibrer. Je ménage le suspense mais peut-être les batailles épiques vont faire rage, une idylle amoureuse va-t-elle naître ?

Merci beaucoup Olivier et bon courage pour la suite de ton livre !

Le Royaume d'Arkadis Tome 1 est disponible ici
Page Facebook ici
Twitter ici

Commentaires

hafido

excellente interview

Écrire un commentaire