Interview Site 7: Titouyss

Posté le 24/01/2019 par flodupre

titouyss.png

1) Coucou Enora, peux-tu te présenter?

Hello ! Alors comme tu l’as dit je m’appelle Enora, j’ai 19 ans et je vis pas loin de Disney !
Je suis étudiante dans une école sur Paris et je dessine depuis l’été 2015 aussi bien au traditionnel qu’avec ma tablette graphique.

2) Comment te considères-tu dans le milieu artistique, vers quel métier aimerais-tu t'orienter plus tard?

Je me considère comme une artiste tout à fait banale malheureusement. Je me trouve très bof pour les 3/4 des choses que je fais au moins, très peu de ce que je fais me plaît mais bon je fais avec, tant que ca me rapporte des notes potables nyuhuhu.
Surtout que ces temps-ci, je stagne énormément, je perds confiance et franchement c'est vraiment pas agréable. Mais je préfère être comme ça qu'être enflée au niveau des chevilles. Il y a des personnes qui ne se rendent pas compte qu'elles sont mauvaises. Faut descendre de son nuage et vraiment regarder ce que l'on produit des fois, c'est important.
Je ne sais pas précisément quel métier je veux faire, je m’adapterai en fonction de ce qui sera disponible. J’aimerais essayer plusieurs choses pour trouver LE métier, mais pour l’instant le Chara design m’intéresse le plus. Je verrai aussi avec le stage de 3è année !!

3) Dans quelle école fais-tu tes études actuellement?

Je suis en école d’art, en première année de la section jeu vidéo à LISAA.
L’organisation, le secrétariat sont une plaie, mais c’est une école qui nous permet de faire de notre passion un métier. Alors faut voir les priorités ! Mais c’est pas une décision à prendre à la légère, pour plusieurs raisons, dont le coût des écoles... dites adieu à votre money.
D’ailleurs, cette école prend même les gens qui n’ont presque jamais dessiné, maaaais je pense qu’il faut vraiment être BEAUCOUP motivé, travailler à côté et être à fond pour s’en sortir.
Au niveau des profs, certains sont vraiment supers! D’autres le sont moins, comme partout.
Je ne peux pas la recommander simplement parce que je n’ai même pas encore fini ma première année ! Je pourrai peut être faire un retour quand j’aurai un peu avancé, faut croire que les années d’après ça devient plus intéressant.

flonflontitotu_iphone_fixedrecad.png

4) Penses-tu que l'école te permet de prendre du niveau en dessin? Dessinais-tu avant?

Est-ce que l’ecole m’apprends... Oui et non hein forcément x)

Ça dépend des matières mais pour l’instant j’ai l’impression que certains professeurs sont juste là pour nous donner des sujets. Ok c’est surtout de la pratique, mais ils ne nous aident pas trop et utilisent des excuses pourries pour justifier leur non-aide (« je ne connais pas ton niveau alors je ne peux pas t’aider »).

Ma prof de perspective c’est la pire, je pourrais étaler les problèmes que j’ai avec mais c’est déjà assez salé alors bon.
Sinon l’école m’a permis de toucher un peu à tout ! Que ce soit dans le matériel ou dans les sujets, alors c’est toujours sympa ! Par exemple, j’avais jamais fait de peinture (bon je porte pas l’acrylique dans mon coeur mais j’y travaille aha).
Mais par exemple la méthode en cours de perspective c’est un peu compliqué. J’en ai déjà fait avec le forum et du coup je savais et j’avais déjà exercé les différents types de perspectives.

Donc mon procédé est différent de celui de ma prof, et elle voulait que je fasse comme elle, ce qui était un peu embêtant, mais dès que j’ai saisi ses techniques et que je lui ai montré que je savais les utiliser, je suis retournée aux miennes, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.
Après j'avoue qu'en cours de couleur on a appris des choses, mais pour ma part pas énormément, parce que je savais déjà "pas mal" de choses avant...
J'apprends aussi dans toutes les matières non directement tournée vers l'art. Les cours de game design sont très intéressants parfois, j'y apprends les choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on joue à un jeu.
Le deuxième semestre commence et donc je vais aussi avoir de la programmation. Je n'ai pas fait de cours donc je ne peux rien dire malheureusement !
Comme dit plus haut, j’ai commencé à dessiner pendant l’été 2015. J’ai pris des risques en me prenant une tablette pas piquée des aspicots en novembre de la même année et je n’ai jamais regretté ! (Et puis on fait pas mal de numérique à l’école alors heureusement, je n’arrivais pas avec quelque chose en plus à apprendre!) Je n’ai jamais pris de cours de dessin avant l’école, j’utilisais des sites, youtube et le forum pour m’aider a débuter (sekai’s blog, les vrais s’en rappellent!!)

image0-1.jpg

5) Quels sont les artistes qui t'inspirent?

J’apprécie vraiment beaucoup d'artistes, et donc avec ma mémoire défaillante je suis sûre que j'en oublie certains!

Sinon j'aime beaucoup ce que fait kawanocy (instagram), andrewcockroach (instagram), les dessins wouaw de Wlop (instagram), lady.holly (instagram), j'aime tellement les aquas de @Bubbleteal (twitter), les dessins superbes de @Leynsun (twitter) et bien évidement Ephyse, (waw fioushh personne ne s'y attendait) (c'est pas compliqué de le retrouver hein vu ce prénom) qui est totalement bluffant et qui m’inspire, beaucoup trop. C’est le genre de personne, tu regardes ce qu’il fait, sa progression, tu te sens vraiment comme le cadavre d’un pauvre escargot qui pourrit sur le trottoir parce qu'il a été écrasé D: (ça m’est jamais arrivé perso j’ai ce 6è sens qui me permet de savoir si y’en a un dans ma trajectoire, mais faites attention à eux please).
Sinon simplement allez sur Pixiv ou artstation, y'a des gens in-croy-ables dessus, ils font des dessins, c'est fou, devant certains je me demande comment c'est possible de faire quelque chose comme ça. Mais après, j'avoue que j'apprécie d'autant plus quand les gens font vite fait bien fait, parce que je considère que toute personne, avec du temps est capable de faire des truc wouaw. Genre avec le "réalisme", "photo réalisme"... par exemple

image0.jpg

6) Comment as-tu connu le projet Lemonart ?

Alors c’est très simple. De base je viens du forum Dessin & Art, c’est là ou j’ai demandé quelle tablette graphique acheter en pensant ne jamais y revenir par la suite, genre truc sombre. Que nenni! J’y ai passé beaucoup de temps au final ! J’étais dans les premières à aller sur le serveur discord, sur lequel j'ai passé beaucoup de temps aussi, et j'y suis toujours, et après simplement y’a eu l’annonce de la création de l’association et j’ai trouvé ça sympa et cool, alors j’ai adhéré !

J'ai trouvé l'idée du magazine géniale aussi !

7) Un dernier petit mot pour la fin ?

Petit mot pour la fin bah j’ai pas grand chose à dire, à part croyez en vous, mais pas trop non plus !
Mais forcément hein je place ma p’tite pub EZ,
Mon instagram , sur lequel je poste des dessins persos (presque plus hein j’ai plus le temps loul) et aussi des trucs que je fais à l’école (je suis en train de bombarder là récemment) , vous pourrez y voir ce que j’y fait. Et y'a des photos de mes chiens, j’ai des shibas, venez voir ils sont trop mignons huhu. Faudra que je me fasse un artstation aussi

render_3.png

Écrire un commentaire