Interview Site 2 : Yvonne Pistachette, secrétaire de l'association

Posté le 27/10/2018 par flodupre

Une petite présentation rapide ?

Yvonne, alias Pistachette, 43 ans, artiste libérale depuis 2005, auparavant graphiste, enseignante vacataire et autres petits jobs en plus de maman et épouse dévouée.

pistachette.png

Depuis quand dessines-tu ?

Il parait que je dessine depuis toute petite, mais je ne me souviens que depuis mes 10 – 11 ans… puis ensuite surtout à partir de ma MANAA. En tant que graphiste et autre je n’ai jamais eu trop eu besoin de recourir au dessin ceci dit…
Je m’y suis mise un peu plus assidûment seulement depuis mi-2016… pour le côté purement “pictural” hors arts appliqués.

Le “dessin”, pour le loisir, une profession? Ou un nouvel objectif professionnel?

Il est tout ça à la fois pour moi !
Le dessin et la peinture sont les seules activités qui résistent à mon extraordinaire aptitude à me lasser des choses ! le terrain d’expérimentation étant infini, je m’y amuse encore comme une petite folle ! et ce, malgré les années qui passent !

As-tu suivi une formation en rapport ?

Oui, même si ce que je fais maintenant n’a plus aucun rapport avec les Arts Appliqués que j’ai étudiés…
Apres un Bac A2 (ancien bac lettres et langues) j’ai fait un BTS de création Industrielle (design produit) puis une année de DSAA (j’ai abandonné cette formation censée durer 2 ans car elle ne me satisfaisait pas, surtout mon enseignant principal…) et ensuite 3 ans de fac (licence, maitrise et DESS en arts appliqués) où j’ai commencé à enseigner l’infographie aux DEUG arts plastiques dès ma maitrise.

As tu déjà travaillé pour une boite ou sur un projet?

Oui plusieurs…
Quand j’étais graphiste en agence d’image de com (sur Toulouse ou Bordeaux), j’ai travaillé sur des projets de CD-Roms (ben oui à l’époque c’était le truc hyper à la mode XD ), d’interfaces utilisateur de musées, de sites web, de papeterie, de communication globale, et même pour des expositions à la sécu (car j’ai aussi été graphiste à la sécurité sociale ! ).

La plupart de mes projets numériques n’existent plus car ils dataient de 1999 – 2004 et peu de vieux sites ont résisté aux nouvelles tendances du web ! (allez, bim, prends ça dans tes dents… le coup de vieux ^^’)

Plutôt techniques traditionnelles? Outils numérique? Pourquoi?

Au début de ma carrière pro, j’étais essentiellement numérique.
MAIS, après des déboires informatiques en 2008 et un manque criant de plaisir/ satisfaction, je suis revenue vers le traditionnel par la petite porte !

images de 2005 en numérique : on sent que mon état d’esprit n’était pas le même…

03.jpg
01.jpg
02.jpg

Je garde les 2 volets créatifs, même si on va dire que 80% de ma production reste traditionnelle, je n’ai rien “contre” le numérique… mais par exemple, si mes productions numériques de l’époque ou j’ai commencé ma carrière avaient été en tradi, j’aurai pu vous les montrer 😛 alors que là beh… non, c’est juste perdu for ever ! (note du jour : pensez donc toujours à sauvegarder en 2 ou 3 endroits différents ! maintenant avec les clouds c’est facile)

Les avantages, les inconvénients?

Avantages du tradi : la satisfaction de faire de ses propres mains, de voir les accidents, les aléas de la matière, de l’eau des pigment, le papier qui se comporte comme ceci ou cela… c’est du “concret” je ne retrouve pas ce plaisir en numérique (surtout quand j’utilise du relief, de la matière, des pigments iridescents, ou de la feuille d’or ! ah lala le bonheur !) les œuvres changent en fonction de la lumière etc, c’est… plus intéressant ! puis il y a un facteur temps (certains mettront ça en inconvénient) il faut que ça sèche, que ça siccatise, etc… une notion de patience est induite dans le tradi.

Les inconvénients sont liés aux avantages : elles sont dues aux difficultés à rendre en numérique tout ce que comporte une œuvre tradi (texture, couleurs, variations etc)…
On peut devenir dingues certains jours à tenter de rendre une couleur que l’on voit en tradi et qui n’existe tout simplement pas en numérique…

Autre inconvénient parfois… le temps (pour l’huile notamment, beaucoup moins pour les autres techniques).

Je vous laisse un vieil adage à méditer “le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui”.

04.jpg

Quels sont tes sujets, univers de prédilection ?

Le cute, le positivisme, le bon esprit, les animaux, la nature… trèeees ponctuellement ma production sera un exutoire mais cela reste très anecdotique !
Mais comme je m’attaque à tous les médiums, les humeurs (et thèmes abordés) peuvent être très changeantes d’une technique à l’autre et aussi quand je produits pour des jeux / mini concours du forum etc… ça peut parfois dénoter !

Quels sont les créateurs qui t’inspirent ou que tu apprécies ?

Tous, toi, lui, elle, eux !
J’aime beaucoup d’artiste (ya qu’à voir combien j’en follow sur IG lol) parfois c’est la technique, parfois l’univers, parfois les couleurs, ou la thématique… je n’ai pas spécifiquement de créateur qui me fascine et j’en apprécie vraiment énormément, pour des raisons très diverses. Si je devais citer seulement quelques noms je serai bien en peine ! un peu comme ces artistes lors des césars qui se doivent de n’oublier personne !

Dans quel environnement dessines-tu ? Et pourquoi ?

Je dessine chez moi, devant ou à côté de mon ordi, au calme la plupart du temps, même si récemment je me suis mise à streamer sur twitch (YvonnePistachette) et que c’est un peu moins calme qu’auparavant, mais ça reste gérable, et je reste dans mon environnement cocoonesque ! j’ai tout mon matériel a portée de main !
Autant les viewers ne me gênent pas, autant “en vrai” c’est pas pareil. Je me sens toujours rougir jusqu’aux oreilles lorsqu’un badaud s’approche de moi si je dessine ou que je me fais repérer dans la rue, c’est stupide je le sais, mais je ne peux rien contre ce sentiment ! ^^

05.jpg

As-tu un rituel avant de commencer une création ?

être réveillée ! A part ça non, aucun !

Comment composes-tu un dessin? Quelle est l’étape sur laquelle tu passes le plus de temps, celle que tu préfères ?

hmmm… je ne compose pas grand chose et ça se voit je pense… je suis plutôt de la team “improvisation” avec moi, il faut pas que ça traine de trop… sinon mon intérêt vacille, et la proba pour le dessin de se faire abandonner grandis !

Une oeuvre dont tu es particulièrement fière ?

Je suis contente d’avoir fait mon Paon en février !
Plus grand que la moyenne de mes peintures, je me suis bien amusée dessus ! Il m’a d’ailleurs servi d’affiche pour mon expo en Mai, et un de mes Patreon me l’a achetée, du coup elle est spéciale pour moi oui 🙂

06.jpg

Mon vieil arbre aussi j’ai beaucoup aimé le faire, c’est une des premières pièces ou je n’ai pas lésiné sur le nombre de couches d’aquarelles passées dessus ! lui aussi a été vendu d’ailleurs ( comme quoi quand j’y passe du temps, ça part mieux, c’est à méditer ^^… )
Sinon je n’ai pas particulièrement de préférence, elles sont toutes une petite tranche de ma vie !

07.jpg

As-tu déjà participé à des expos, rassemblement, congrès, autres…, afin de présenter à un public tes créations?

Oui plusieurs fois, en groupes, en associations, et en mode solo, sur des marchés aussi (de beaux flops commerciaux, mais de bon moments humains).
Ce sont toujours de bonnes expériences. Le public est généralement plutôt encourageant et bienveillant, même s’il n’achète pas. Je regrette que la culture Française ne valorise pas davantage l’art comme dans d’autres pays, car c’est une richesse énorme ! Il faut laisser un peu de coté le “coté élitiste” pour revenir à une pratique de l’art plus populaire… quelques peu délaissée dans notre pays !

La photo à droite a été prise par un ami Photographe qui est passé nous faire coucou (mars 2013, salon des femmes créatives de la Teste de Buch – 33)

08.jpg

Comment as-tu connu l’association, et ce qui t’as amené à y adhérer ?

Sur le forum Discord, avec LKJ notre wonder président qui nous a même pas laissé le temps de dire ouf qu’il avait souscrit pour une assos !

Comme il y avait peu de monde à cette heure là, j’ai un peu été désignée d’office volontaire comme secrétaire (puis leur dites pas, mais je fais un peu moins de fautes qu’eux… ) en fait on réfléchissait à comment motiver les jeunes à produire et se frotter au monde de l’édition “avant de savoir s’ils voulaient passer pro” !

On voulait leur donner l’opportunité de se frotter à des expériences de production, d’une illustration, respecter un cahier des charges, une dead line etc… souvent ils sous estiment le travail que ça représente, et parfois ils savent gérer, mais n’ont pas de lieu ou montrer leur production sorti de leur petit réseau social personnel (et on sait tous à quel point il est difficile et long, de faire évoluer et agrandir un réseau !).

Mettre en commun nos ressources pour un même but, mutualiser nos réseaux et compétences, nous semblait être une bonne idée, et on ne voulait pas que ça reste simplement au stade d’idée, il nous fallait tenter la chose, pour au moins pouvoir dire ensuite, on a essayé, on s’est donnés, et voilà le résultat.
Notre petite communauté de base est bonne enfant, avec un esprit bienveillant et encourageant pour tous, on a envie de la voir grandir et permettre ainsi à nos petites chenilles de devenir de beaux papillons qui plus tard diront “hannnn ouaiiii tu te souviens ?! on avait publié notre premier truc avec dessin et art dans le mag Lemon Art ! rho lalaaaa
(ou pour nous, pourquoi l’asso)

Petit mot pour la fin?

Je dirai juste, REJOIGNEZ NOUS ! c’est un travail collectif que d’accroître le réseau pour améliorer notre visibilité à tous ! venez nous montrer ce que vous savez faire ! nos appels à projets sont ouverts, on y publiera de la BD, des illustrations, des jeux etc… et tout le monde sera bienvenu !

Parce que, comme dirait l’autre, tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ♥

Retrouvez Pistachette:
Instagram
Twitch
Site web

Écrire un commentaire