Interview Opale

Posté le 21/10/2021 par pistachette

interview d octobre 2020

Bonjour Opale, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je suis Opale, une étudiante en master informatique qui vit en région parisienne. La nuit je me transforme en créatrice webtoon. Je vis la plupart du temps en ermite aux côtés de mon chat.

Comment et quand es venue en toi la fibre webtoonesque en étant hors cursus artistique ?

Faire un webtoon c'est un rêve que j'avais depuis très longtemps mais les seules plateformes disponibles étant les plateformes internationales c'était compliqué pour moi de traduire en anglais. Quand webtoon France à ouvert son concours je me suis dit que c'était le moment de se lancer. J'y suis vraiment allée sur un coup de tête, je n'aurai jamais pensé que ça aboutirait à un contrat.

img

Comment t'es venue à dessiner (puisqu' a priori tu ne fais pas d'études dans ce domaine) et ton cheminement vers le webtoon qui est un peu à part par rapport à la BD classique ?

Je dessine depuis toute petite. Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé, ça remonte à trop loin, mais c'est peut-être en voyant mon père faire des aquarelles. Du coup j'ai tout appris par moi-même puisque mes parents préféraient que je me concentre sur mes études. En ce qui concerne le webtoon j'ai bien aimé le fait que ce soit une bibliothèque gratuite et transportable (car c'est aussi sur appli mobile) qui se renouvelle constamment. De voir des amateurs qui peuvent créer leurs propres histoires ça m'a donné l'espoir de pouvoir un jour en faire de même. À cette époque je pensais que puisque je faisais des études purement scientifiques je n'aurai jamais l'occasion d'être éditée... Donc webtoon ça a été pour moi la solution entre stabilité ( = mes études) et mon rêve ( = le dessin). Bon bien sûr c'est vraiment pas facile, je fais souvent des nuits blanches pour concilier les deux mais je ne regrette rien.

Dans quel état d'esprit as tu abordé le concours webtoon france ? As-tu trouvé facilement ton scénario ? Écrit des chapitres à l'avance ?

Alors je vais te confier un truc (à toi et tout ceux qui liront) mais en fait j'ai participé au concours avec une histoire "secondaire" de mon histoire principale. Ça devait être juste une histoire bonus dans le même univers avant d'aborder la vraie histoire. Pour ça je me suis basée sur des personnages qui auront une importance dans l'intrigue principale et qui aurait apporté des précisions supplémentaires. Je ne pensais vraiment pas que ça prendrait autant d'ampleur car pour moi Ashen Hearts était juste un brouillon pour me préparer à l'histoire principale. Bon du coup ça s'est pas passé comme ça donc j'ai décidé de transformer cette saison 0 et d'y intégrer directement l'intrigue principale. J'ai la chance d'avoir énormément travaillé mon histoire en amont donc je savais comment intégrer mes 2 "vrais" principaux protagonistes à cette saison 0.
Je pense qu'avec ça c 'est assez révélateur de l'état d'esprit que j'avais en fait je cherchais juste un prétexte pour me lancer et commencer à publier, le concours ça a été le déclic mais ce n'était qu'une source de motivation supplémentaire. J'ai même espéré ne pas gagner à un moment afin de pouvoir avoir le temps de jouer à The Witcher une fois la saison 0 fini... Mais comme je l'ai dit je ne regrette rien et faire un webtoon est devenu ma source de motivation au quotidien.
Le scénario j ai mis 3 ans à le développer et encore aujourd'hui il reste quelques zones à préciser. Je ne dirai pas que ça a été difficile à écrire mais plutôt que comme une maison d'architecte, ça prend du temps à planifier, réaliser etc
Les chapitres de la saison 0 sont écrits dans les grandes lignes à l'avance. Mais sur le déroulement précis de chacun d'eux, à part que ça va d'un point A à un point B je ne détaille pas forcément le processus. Sauf si y a des éléments qu'il faut absolument que je mentionne à cet endroit là de l'histoire.

Ton nouveau rythme de production (1 épisode de 40 panneaux par semaine ?) Est- il facilement réalisable ? Combien de temps consacres-tu désormais à tes webtoons comparé a avant...

Si seulement c'était que 40 cases/ semaine haha ! Non j'ai signé pour des épisodes de 50 cases mais j'en fait toujours plus pour plusieurs raisons : - Les lecteurs veulent des épisodes toujours plus long et c'est important de les fidéliser. Si on a pas une assez grande fanbase la série a moins de chance de continuer. - 40 cases c' est court pour ce que j'ai à raconter. Dans l'idéal j'essaye de faire le plus possible, j'avais essayé de compter au début mais je ne suis pas une personne assez organisée pour tout bien gérer comme ça. À côté des cases il y a aussi les illustrations, la gestion de mes assistants, ma communication et tout ça me prend énormément de temps également. Webtoon devrait être un travail à temps plein. D'ailleurs pour les artistes qui souhaitent bosser chez webtoon je préfère vous prévenir tout de suite : le rythme est extrêmement dur à tenir, même en faisant de cette activité votre travail principal. Il y a déjà eu plusieurs cas de burn out (pas qu'en france), les lecteurs veulent des épisodes toujours + long et toujours + rapidement, on est autorisé à prendre des pauses uniquement entre les saisons ou en cas de problème de santé (et pas de trop longues pauses sinon on descend trop bas dans les algorithmes). Donc faut être prêt mentalement, savoir que le début est très difficile et surtout bien se renseigner si une alternative au webtoon ne nous correspondrait pas mieux.

Pour ma part je ne sors presque plus, quand je fais une pause entre 2 planches c'est pour réviser mon travail à la fac et sinon je ne fais que dessiner. J'ai même désinstallé tout mes jeux vidéos pour éviter d'être tentée de jouer plutôt que dessiner.

En terme d'heure consacré, je dirai toute la journée, de 10h du matin à minuit voir + sachant que je réserve quand même des heures à mon travail pour la fac.

Webtoon a t il un droit de regard sur ce que tu produits ? Ou restes-tu entièrement libre de ton contenu ?

Webtoon a l exclusivité ! Les détails sont précisés dans mon contrat et je ne peux pas trop en parler... Mais en gros : les chapitres qu'on poste en webtoon original ne peuvent pas être posté ailleurs.

As-tu la possibilité de nous donner une fourchette de rémunération ? Combien peuvent espérer gagner les createurs sélectionnés ?

Je ne peux pas parler du salaire exact car c'est confidentiel. Je peux vous dire que dans mon cas personnellement, c'est + que le SMIC ce que j'obtiens à la fin du mois. Par contre, si je calcul au SMIC/horaire je suis largement en dessous. J' y passe beaucoup de temps et ne prends quasi pas de pauses. Vu que je dois produire minimum 50 cases/ semaine c' est compliqué avec mon style graphique d'être plus rentable.

Tu évoquais le fait que tu ne pouvais prendre que de tres courts congés car sinon ton webtoon redescendait dans les abysses de l'oubli... Le classement de ton webtoon impacte-t-il ta rémunération ?

Indirectement oui. On nous propose un contrat "débutant" et ensuite quand le nombre d épisode signe est atteint webtoon peut renouveler le contrat ou pas. Si la série n'a pas une popularité suffisante, il n y aura pas de nouvelle proposition. Si la série marche bien, en fonction de sa place dans le classement les possibilités de renégociation seront plus ou moins grandes.

Qu'attends-tu de cette prochaine année ? Est-ce la fin de tes études ? Comptes tu t'investir davantage dans les webtoons ? As-tu d'autres projets ?

Euh... Rien du tout, je suis une personne qui vit au jour le jour
je n' ai aucune attente particulière dans mon webtoon. J' apprécie juste créer une histoire ca sera probablement mon seul webtoon, j'avais envie de faire un visual novel ensuite ou un petit Mais j' aime beaucoup faire du webtoon aussi.
C est devenu ma motivation chaque matin.

Peux tu nous parler du matériel que tu utilises pour tes créations ?

Un iPad et clip studio paint ! Full digital du coup pour moi.

Pourrais tu nous montrer quelques dessins dont tu es particulièrement fière ?

Je peux pas vous montrer des illustrations de chapitres pas encore sorti mais je suis particulièrement fière de mon chapitre 1 et 6. Bon en vrai je me donne toujours a fond pour être fière quoiqu' il arrive. Je dirai que les cases avec de gros décors sont celles dont je suis le plus fière.

Si tu avais un conseil à donner à une personne qui veut se lancer dans le webtoon, que lui dirais tu ?

Mon conseil ça serait de pas trop réfléchir, commencer par une petite histoire pour tester, découvrir le format, le rythme etc. Une fois qu'on s'est habitué, on peut se lancer dans une histoire plus importante. Déjà faut un scénario qui nous tient à cœur + beaucoup de motivation. Je conseille de connaître les grandes lignes directrices de l'histoire avant de dessiner. Ne pas sous-estimer la charge de travail non plus. En tout cas c est très gratifiant de faire un webtoon que ce soit en terme d'expérience ou de confiance en soit, donc faut pas hésiter à se lancer.

Merci encore de nous avoir accordé du temps pour tes réponses Opale !
https://www.webtoons.com/fr/fantasy/ashen-hearts/list?title_no=2326
https://www.instagram.com/opal_inee/

Écrire un commentaire