Interview site 10 : Timtoy

Posté le 05/08/2019 par tsoukou

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Bonjour Timtoy, bienvenue sur LemonArt ! Comment vas-tu ? Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Ça va, content de faire cette interview !
Donc moi c'est Timtoy, j'ai 18 ans. Je suis étudiant en 3D en première année dans l'école Ynov à Aix-en-provence, mais je fais de la 3D depuis quelques années, j'ai commencé par me former via internet.
Je suis aussi passionné de VTT en été et de Ski en Hiver, l'effort physique combiné aux sensations fortes, j'adore ça !

Est-ce que tu peux me raconter ton parcours professionnel et scolaire ?

J'ai fais un Bac S, et j'ai ensuite intégré une école de 3D. J'ai donné à côté quelques cours de maths et de physique et j'ai fait du dépannage informatique.

Pourquoi avoir avoir choisi la filière S ?

Un peu par défaut, c'est à priori la filière qui ouvre le plus de portes, et comme je ne savais pas ce que je voulais faire comme métier, j'ai pris la S.

Est-ce que ton bac S t’a aidé ou apporté quelque chose dans tes études actuelles ?

Le Bac S m'a donné des méthodes de travail pour structurer mes travaux, mais ce que j'ai appris ne m'a pas aidé.

Selon-toi est-ce qu’il est plus judicieux de choisir une filière de bac plus artistique comme ST2A ou un bac général est suffisant ?
Un Bac général est suffisant, mais je pense qu'un ST2A est intéressant puisqu'il permet de s'ouvrir plus aux domaines artistique, à condition d'être sûr de savoir vers quoi s'orienter après le Bac.

Est-ce que pour toi il y a un lien entre l’art et les sciences ?

Je pense oui, rien que les logiciels de 3D sont remplis d'équations mathématiques, mais même les peintures de la renaissance suivent quelques « codes » mathématiques.

Pourquoi avoir choisi d’étudier l’animation et de t’inscrire dans cette école ?

C'est assez simple : j'ai vite été passionné par l'animation 3D, et j'ai décidé d'en faire mon métier.

Est-ce difficile d’intégrer cette école et cette filière ? Quels sont les critères requis ?

Je dirais que ce n'est pas forcément très difficile, mais il faut avoir une assez bonne culture générale, et être motivé.

Où prévois-tu de faire tes stages et de travailler dans 10 ans ?

J’espère travailler dans une grande société ! Mais je ne sais pas encore si je veux travailler dans le jeux vidéo ou le cinéma pour le moment.

Quels sont les cours que tu as dans ton école ? Sont-ils pointus et ardus ?

On a différents cours, que ce soit des cours de 3D ou de dessin, mais aussi du story-boarding. Il faut être motivé et passionné, mais n'importe qui de motivé peut y arriver.

Quels sont les logiciels que tu utilises et que tu apprends à utiliser ?

J'apprends à travailler sur Maya, Zbrush, Mudbox et un peu de Photoshop. On travaillera sur d'autres logiciels de texturing plus tard.

Quel est le matériel requis pour arriver à faire de l’animation 3D ? Est-ce que l’école fournit tout le matériel ou certaines fournitures sont à la charge des étudiants ?

Dans mon école, le matériel n'est pas fournis, il faut un bon PC, Idéalement un I7, et au moins 8Go de RAM, voir 16Go. C'est du matériel assez cher, mais il permet de travailler dans les meilleures conditions.

Quelles sont, selon toi, les qualités et les compétences qu’il faut avoir pour être étudiant animateur 3D et futur professionnel dans l’animation 3D ?

Il faut être passionné, motivé et rigoureux.

Es-tu fier de ton parcours et de la personne que tu deviens ?

Je suis fier de pouvoir étudier et me former sur un sujet qui me passionne !

En tant qu’étudiant dyspraxique et surdoué, est-ce que cette filière et la 3D est complexe ? Est-ce que tu sens que ton approche et ton apprentissage est différent ? Influe-t-il positivement sur ton handicap ?

Je dirais que ça ne m'aide pas, surtout en dessin, mais c'est largement surmontable. Mon approche n'est pas différente, mais ça me demande plus d'efforts et de temps. Mais je ne pense pas que ça influe sur mon handicap.

Quels sont tes artistes favoris ? Ceux qui t’inspirent dans tes créations et dans la vie de tous les jours ?

J'ai pas vraiment d'artistes favoris, je prends ce que je trouve en me baladant, sur internet principalement. En revanche, je suis un grand fan de Stanley Kubrick !

Quel est ton projet artistique que tu trouves le plus réussi ? Comment l’as-tu réalisé ?

Je pense que c'est un projet que j'ai fait récemment, mon premier projet texturé avec "Substance Painter", j'en suis assez content, même si je compte l’améliorer :

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Quel est ton film d'animation et ton jeu vidéo favoris ?

Mon film d'animation préféré est Toy Story, le premier plus précisément, c'est un des pionniers du film d'animation ! Je joue beaucoup à XPlane, un simulateur de vol. Il faut vraiment connaître le fonctionnement de son avion, et être assez patient.

As-tu choisi de te spécialiser dans l’animation, de films ou de jeux vidéos ?

Je ne sais pas encore, les deux me tentent !

Tu travailles beaucoup en écoutant de la musique, qu’est-ce que cela t’apporte ? Y trouves-tu de l’inspiration, de la concentration ou encore de la motivation ?

La musique m'aide à me concentrer, et à me motiver !

C’est possible d’avoir quelques titres de ta playlist de travail ?

J'écoute beaucoup de métal, plus précisément Magma de Gojira, Orion de Metallica, Tornado Of Souls de Megadeth. Sinon, j'écoute aussi du rap comme Brain Damage de Eminem.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait faire la même filière que toi ?

Il faut s'accrocher et persévérer, s’intéresser à plein de techniques et logiciels.

Comme mot de la fin, aurais-tu une citation ou un dicton à nous partager qui t’aide dans la vie et t’inspire ?

« Celui qui pose une question bête à l'air bête 5 minutes, Celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie »

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